nos Formations

POURQUOI LE LMD ?

Pour ne pas rester en marge de l’évolution actuelle des systèmes de formation.

Pour mieux insérer nos auditeurs dans le tissu socioprofessionnel.

ORGANISATION DE LA FORMATION :

L’enseignement est basé sur le système modulaire et obéit aux règles du LMD.

En effet, pour chaque matière du programme, les cours sont semestriels. Chaque semestre comporte au moins six modules et, à l’intérieur de chaque module, sont programmés deux à quatre cours.

Il n’existe pas de premier cycle classique à la Chaire UNESCO. Les cours débutent par la Licence 3.

TROIS NIVEAUX DE FORMATION : LICENCE 3,  MASTER ET DOCTORAT

La Licence 3, le Master et le Doctorat constituent les trois niveaux de formation. L’étudiant a le choix entre une Licence professionnalisée et une Licence de recherche. Il en est de même pour le Master. 

LA LICENCE 3

L’entrée en Licence 3 à la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, est subordonnée à l’obtention préalable du DEUG ou du DUEL, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la scolarité centrale de l’Université de Cocody.

La Licence dure deux seamestres.

LE MASTER

Nanti de la Licence, l’étudiant peut s’inscrire en Master s’il le souhaite. La Chaire UNESCO pour la culture de la paix offre deux types de Master :

  • Le Master professionnel et,
  • Le Master de recherche.

LE MASTER PROFESSIONNEL

Le Master professionnel correspond à 4 semestres de cours sans rédaction de mémoire. Il se décompose en Master 1 et en Master 2. 

LE MASTER DE RECHERCHE

L’étudiant qui souhaite faire un Master de recherche a droit à quatre semestres  d’études avec la rédaction d’un mémoire de recherche. Il se décompose en Master 1 et en Master 2.

DOCTORAT

Sa durée minimale est de six semestres (cours + rédaction d’une thèse).

LES SPECIALITES

Les cours dispensés à la Chaire UNESCO s’organisent autour de cinq spécialités, notamment :


SPECIALITE ACTION HUMANITAIRE

Le secteur de la solidarité (actions de développement et actions humanitaires) représente un secteur très dynamique et en cours de forte professionnalisation. 
Les futurs cadres de la solidarité se doivent d'être de plus en plus performants.
Avec le redéploiement des politiques nationales et internationales, les associations et les ONG deviennent des acteurs essentiels des actions de coopération, de développement et d'aide humanitaire. De ce fait, elles doivent intégrer de nouvelles compétences et adopter les structures et les méthodes des entreprises privées en matière de gestion, de management et de communication. Leur recrutement s'est professionnalisé et la demande de formation s'en trouve accrue. Professionnalisation et formation sont désormais la plupart du temps exigées pour obtenir l'agrément des organisations gouvernementales ou intergouvernementales. L'humanitaire devient ainsi un secteur ouvert même s'il reste sélectif.

OBJECTIFS :

Généralité + les OS de la formation

  •  d’apporter aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux ;
  • -de développer une réflexion critique et indépendante sur l'action humanitaire et ses problématiques ;
  •  de maîtriser les différentes étapes de la mise en place et de la gestion de l'action humanitaire;
  •  de faire progresser chaque participant dans sa spécialisation, tout en maîtrisant l'ensemble de la chaîne d'acteurs de l'action humanitaire ;- de développer une aptitude à travailler en équipe, dans un esprit d'ouverture et d'intégration.


Télécharger les maquettes

  1. Licence 3
  2. Master 1
  3. Master 2

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Développement Durable est devenu un enjeu essentiel dans les stratégies de nombreuses organisations : entreprises autant qu'ONG, partis politiques, collectivités locales, gouvernements ou institutions internationales. Les questions liées au réchauffement climatique, aux limites des sources d'énergie, à la pression démographique ou à la montée          de grands pays redessinent les formes de responsabilité des organisations et les bases d'un développement durable. Ce dernier sollicite la participation du plus grand nombre et la constitution de nouveaux partenariats (entreprises – ONG, par exemple). Si de grandes entreprises ont été pionnières en la matière, nous avons maintenant largement dépassé le stade expérimental et le Développement Durable devient une composante incontournable de la politique des entreprises et de toutes sortes d'organisations.

De multiples acteurs exercent une pression forte pour encourager les entreprises vers une démarche de Développement Durable : ONU, Commission Européenne, Etats, Institutions (notamment avec, en France, la mise en place de la loi sur les nouvelles régulations économiques), consommateurs, investisseurs et épargnants.

La mise en œuvre d'une politique de Développement Durable, qui ne peut être que transversale, entraîne des changements organisationnels importants car elle impose de réexaminer et d'impliquer toutes les fonctions de l'entreprise.

La dimension éthique du Développement Durable est, elle aussi, capitale : un exemple en est donné par la politique des achats qui est directement influencée par la problématique du Développement Durable. Une telle démarche introduit, en effet, le contrôle des fournisseurs non plus seulement sur des critères économiques et industriels, mais aussi sur des critères environnementaux, sociaux et éthiques.L'engagement dans qui l'animent.

OBJECTIFS

Ce diplôme a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'analyse des politiques de Développement Durable.
Il fait appel à la capacité à :

  •  formuler des recommandations,
  • participer à la conception et à l'analyse d'une politique de Développement Durable
  • apprécier les différents outils de validation des actions.

Télécharger les maquettes

  1. Licence 3
  2. Master 1
  3. Master 2


SPECIALITE PREVENTION,GESTION ET RESOLUTION DES CONFLITS 

Face aux conflits, il est indispensable d’opter pour une approche anticipatrice. La culture de la paix est la discipline appropriée pour atteindre de tels objectifs.

OBJECTIFS :

  •  rrenforcer une culture de la paix par l’éducation
  •  promouvoir le développement économique et social durable
  •  promouvoir le respect de tous les droits de l’homme
  •  assurer l’égalité entre les femmes et les hommes

  favoriser la participation démocratique

 développer la compréhension, la tolérance et la solidarité

  soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances

 promouvoir la paix et la sécurité internationale


Télécharger les maquettes

  1. Licence 3
  2. Master 1
  3. Master 2


SPECIALITE GESTION DE PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Les projets existent dans tous les secteurs et domaines de la vie. Dans certaines organisations comme les ONG et le système des Nations Unies, tous les programmes sont déclinés en projets. Ainsi, il est indispensable pour tout étudiant de s’approprier les outils et les méthodes du cycle de projet.

OBJECTIFS :

Constatant l’engouement prononcé du public pour l'humanitaire et un besoin toujours croissant des ONG en personnel qualifié, la Chaire UNESCO…………. L'étudiant est ainsi préparé à maîtriser la majorité des aspects d'un projet humanitaire (cycle de projet, budget, ressources humaines, gestion de crise, etc.), notamment par le biais de cas pratiques lui permettant d'appréhender le terrain dans les meilleures conditions.

Au terme de la formation, sur le plan du savoir, le programme permet aux étudiants de connaître :

  • les théories relatives à la conduite de projets et à la gestion appliquée au développement durable,
  •  de maîtriser les connaissances et principes relatifs aux projets internationaux
  • de maîtriser le cycle du projet
  • de pouvoir suivre et évaluer les projets.


Télécharger les maquettes

  1. Licence 3
  2. Master 1
  3. Master 2


SPECIALITE LOGISTIQUE HUMANITAIRE

On présente souvent le logisticien comme "l’homme à tout faire" d’une mission humanitaire. C’est en tout cas la personne sur qui repose l’organisation logistique et matérielle de la mission ou du programme.

Au quotidien, trois domaines de responsabilité :

Gestion des équipements : Le Logisticien est garant de la bonne utilisation et de la maintenance des équipements techniques de la mission.

Approvisionnement : Le Logisticien est garant de l’organisation de la chaîne des approvisionnements, élément clé d’un programme humanitaire.

Gestion des chantiers : Le Logisticien est garant de la mise en place opérationnelle du programme humanitaire.

OBJECTIFS :

  • Planifier, mettre en place, maintenir les équipements techniques et en fixer les conditions d’emploi
  •  Planifier et conduire la chaîne d’approvisionnement

Télécharger les maquettes

  1. Licence 3
  2. Master 1
  3. Master 2